Sortie théâtre au Sterenn de Trégunc

Ce vendredi 7 octobre, les élèves de sixième et quatrième du collège Penanroz ont assisté au Sterenn à la représentation du spectacle « Dis-moi » de la compagnie Briochine « Fiat Lux », qui a bénéficié d’un partenariat avec le CCA et 4 Ass. Les élèves se sont montrés particulièrement sensibles aux saynètes créées à partir d’enregistrements collectés auprès de personnes âgées, des mémoires émouvantes, drôles, évoquant aussi des traces d’une histoire collective parfois douloureuse soulevant des questions existentielles. Si le thème traité pouvait apparaître difficile d’accès pour un jeune public, la qualité et la variété de la mise en scène des différents témoignages a su capter l’attention des élèves pendant cette heure de représentation.

Les comédiens du Fiat Lux

Didier Guyon, Le concepteur, metteur en scène et comédien et ses deux partenaires de scène ont ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves qui se sont succédées une heure durant. Ces échanges ont permis au public jeune et moins jeune, de mieux se saisir du travail de création, allant de la construction des masques, aux choix scénographiques, de montage de la bande son et de l’expression corporelle des comédiens, mais aussi d’approfondir les témoignages recueillis avec le respect que Didier Guyon a su donner dans ses rencontres d’une richesse évidente.

Dis-moi !

Cette représentation vient inaugurer le jumelage culturel que le collège a réalisé avec la MJC de Trégunc, qui va se prolonger par une création réalisée les élèves de quatrième qui seront encadrés par la compagnie « La bande à Grimaud ». Ce spectacle sera joué et enregistré au Sterenn en mai, donnant également lieu à un feuilleton radiophonique, qui sera diffusé « Radio Sterenn ». Le thème choisi mêlera les télécommunications et les nouvelles technologies autour d’un polar… Un élève a posé la question concernant le nom de la compagnie, ce à quoi Didier Guyon a répondu que « Fiat lux » était une locution latine présente au début de la Genèse, signifiant « Que la lumière soit », souhaitant ainsi donner un nom universel et que la lumière évidente pour une scène de théâtre. Nul doute que ce partenariat entre le collège Penanroz et la MJC de Trégunc est né sous la lumière d’une bonne étoile.

Les 6es et les 4es au spectacle