Mme Bollet, professeure de latin

Question 1 : Êtes-vous déjà allée a Rome ? Oui plusieurs fois, c’était très bien. Question 2 : Avez-vous prévu un voyage scolaire à Rome ? Non pour l’instant. Question 3 : Pourquoi avez-vous choisi d’être professeur de latin ? J’adorais lire, le latin et le grec. Question 4 : Pouvez nous dire une (...)

Le métier de professeur d’anglais

Interview de Mme Le Golvan, professeure d’anglais Mme Le Golvan Combien d’années d’études faut-il pour devenir professeur ? Minimum trois années après le bac. Aimez-vous votre travail ? Oui, j’adore ! Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? J’ai travaillé en Angleterre dans une école et j’ai (...)

Le métier d’une professeure de SVT

Interview de Mme Laferté, professeure de SVT Pour devenir professeur de S.V.T. il faut tout d’abord : Faire une licence de trois ans à l’université Faire un master sciences de l’éducation de deux ans Passer un concours (CAPES) Une fois, le concours obtenu, on peut enseigner aux classes de la 6e (...)

Les AVS au collège

Nous avons posé quelques questions aux AVS ou « Auxiliaire de Vie Scolaire », Sandrine et Isabelle. Avant tout, être AVS est un métier de relation entre auxiliaire de vie scolaire et élève, il y a souvent beaucoup d’attachement envers l’élève dont on s’occupe mais aussi les autres élèves de la classe. (...)

M. Nicolas, cuisinier au collège

M Nicolas 1- Aimez-vous votre métier ? Est-il compliqué ? Oui, j’aime mon métier, sinon je ne le ferais pas ! Non, c’est aussi compliqué qu’un autre métier ! 2- Comment vous organisez-vous pour servir environ 300 personnes tous les midis ? On commence par éplucher, lancer les longues (...)

Mme Mélin, La CPE du collège

Savez-vous ce que veut dire C.P.E ? Conseillère principale D’éducation "Être conseillère principale d’éducation c’est : savoir être à l’écoute des élèves savoir tout ce qui est bien être des élèves. Et pour cela je suis en lien avec les parents, les professeurs et l’administration. Je travaille aussi avec (...)

Mme Diamant, la secrétaire du collège

"Mon travail n’est pas toujours facile…J’aime bien le contact avec les gens, la diversité de ce travail. J’ai déjà été secrétaire mais dans un centre de formation pour adultes pendant 17 ans, j’ai aussi été caissière mais en job d’été. Je me sens bien dans ce collège, il y a de bonnes relations entre les (...)

Les surveillantes de Penanroz

Au collège Penanroz, il y a 4 surveillantes : Estelle Mélina Cécile Emmanuelle Nous avons interviewé les deux nouvelles surveillantes, Estelle et Emmanuelle : « Je trouve que le collège est petit mais très sympathique et que les élèves font beaucoup d’activités le midi. J’aime bien mon métier mais ce (...)

M. Gaveau, le nouvel agent du collège

Depuis quand travaillez-vous au collège ? Je travaille ici depuis la rentrée. Quels sont vos rôles dans le collège ? Faire en sorte que tout fonctionne bien dans le collège, faire en sorte que les élèves et les professeurs aient un environnement de travail agréable. Par exemple, réparer le toit, (...)

Opération cyclo pour les 6es

interview du gendarme Le parcours test