Visite du manoir de Kernault par les 3es et les 6es

Le matin du lundi 9 novembre 2015, les 3es sont partis au manoir de Kernault pour visiter et interagir avec le parcours-expo « Bal, baluche, baloche, sur des airs populaires » mais aussi voir les cabinets de curiosités des 6es et 3es de l’année dernière. Pendant une partie de la matinée, ils ont (...)

Sortie patrimoine à Pont-Aven pour les 6es

Aujourd’hui, vendredi 9 octobre, nous sommes en sortie, il n’y a que les 6es, nous allons à la découverte de Pont-Aven. Au programme, le bois d’amour, le port et la promenade de Xavier Grall. Au port, nous faisons des croquis et on parle des peintres et de leur histoire et de leurs tableaux. Nous (...)

Les costumes bretons

Les élèves du projet culture bretonne ont réalisé des exposés sur les crêpes, des noms de lieux bretons, les costumes traditionnels et sur Xavier Graal (auteur breton). Nous avons suivi le groupe qui travaille sur les costumes. Les élèves étaient très concentrées à réaliser leur affiche. Voici un (...)

Fabrication de crêpes pour les 5es

Les élèves de culture bretonne ont fait des crêpes dans le self du collège, mmmmh ! Mais comme on dit « après l’effort , le réconfort ! ». Ils ont préparé la pâte, voici les ingrédients : des œufs du lait de la farine de blé noir de la farine de froment du sucre du sucre vanillé du sel (...)

Pont-Aven

Pont-Aven est une commune du département du Finistère dans la région de Bretagne en France. Elle est célèbre pour les nombreuses galeries de la ville, On la nomme même « la cité des peintres ». Le peintre Paul GAUGUIN et l’écrivain Xavier GRALL y ont vécu une partie de leur vie. Mais elle est aussi (...)

Sortie des latinistes à Douarnenez

Lundi 21 septembre, les élèves latinistes de 5è ont découvert aux Plomarc’h des vestiges de l’époque gallo-romaine. C’était une ancienne usine pour fabriquer du garum (sauce faite à base de poisson, d’épices et de sel). Ils ont ensuite rempli un questionnaire à l’aide de panneaux présents des vestiges. (...)

Le départ à la retraite de Marianne Néro

Le 31 août, Marianne Nero a pris sa retraite. Elle était agent de restauration au collège. Elle épluchait et lavait les légumes. Marianne travaillait au collège de Penanroz depuis 10 ans. Pendant le discours Mme Roglet, la principale du collège a fait un discours en son honneur et Marianne Néro a (...)

Sortie culture bretonne

Mardi 8 septembre, les élèves de 5e du projet culture bretonne sont partis à la recherche de mots bretons au cœur de Pont-Aven pour les photographier er découvrir les spécialités bretonnes. Au port Ils ont été au port, au parc voir le buste de Xavier Grall. Des élèves sont allés à l’office de (...)