Collège

Le spectacle de Noël de la chorale

chorale 1 chorale 2 chorale 3 chorale 4 chorale 5

Sortie à la bibliothèque de Pont-Aven

Jeudi 18 décembre, les élèves de la 6B se sont rendus à la bibliothèque de Pont-Aven pour découvrir l’exposition des livres de Noël. Ils ont répondu à un questionnaire sur les origines de Noël, puis ont regardé une séance de kamishibai présentant l’histoire du sapin, puis écouté l’histoire secrète du père (...)

Collège au cinéma

Le mercredi 3 décembre, toutes les classes de 5e ont été voir le film : Le Havre au cinéma de Kerfany à Moëlan. Le Havre raconte l’histoire d’un cireur de chaussures, Marcel Marx, très pauvre, qui fait la rencontre d’Idrissa, un jeune réfugié, recherché par la police. Marcel Marx va devoir le cacher (...)

Jardin pédagogique : conférence sur le compostage

Mardi 2 décembre, les élèves de 5e de l’atelier jardin pédagogique ont assisté à une conférence sur le compostage avec Estelle Caudal de la Communauté de Commune de Concarneau. Elle a expliqué les « ingrédients » utilisables ainsi que les inconvénients du compostage. Le but était de leur fournir des (...)

La pêche au plancton

Vendredi 28 novembre, les élèves des deux classes de 6e sont allés au port de Pont-Aven pour pêcher du plancton, accompagnés des deux animatrices, Simone Grass et Leila Baron de l’association « Cap vers la nature ». A l’aide d’épuisettes spéciales plancton, ils ont réussi à en récolter et ont noté les (...)

L’atelier théâtre du jeudi soir

Cette année, le club théâtre va présenter une pièce appelée « Jours d’été à Pont-Aven ». Mme Henry, professeure de chant et un acteur La pièce raconte la rencontre de deux bandes de peintres venant de Pont-Aven et de Barbizon. Ils vont faire un tableau commun pour dénoncer la guerre (Première guerre (...)

Le ciné club

Le mardi après-midi pour les projets 5e, M. Pierson anime le ciné club. Au ciné club, on découvre l’histoire du cinéma, son évolution dans le temps : du muet, à l’orchestre caché derrière l’écran, puis à l’enregistrement. Nous avons vu des films anciens (Les Temps Modernes) comme des films récents (Hugo (...)

Une dinde à Trévarez

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e ont réalisé une impressionnante dinde lumineuse de Noël avec M. Pierson, professeur d’arts plastiques et Mme Barré, professeure de technologie. Ce travail sera visible au château de Trévarez pendant les festivités de fin d’année. Elle (...)

Le jardin pédagogique (suite)

Les élèves du jardin pédagogique ont commencé à fabriquer les carrés pour pouvoir planter les cultures avec l’aide des agents techniques M. Gaveau et M. Tamic. Ils ont mis de l’humus (couche de feuilles) puis ils ont recouvert avec de la terre qui a été donnée gracieusement par la Mairie. Dans ces (...)

Animation « potes et despotes » pour les 6es

Interview d’un élève de 6e 1- Pourquoi ce nom « potes et despotes » ? Parce que l’on va aborder les relations amicales ou violentes entre les élèves. 2- Que fait-on à « potes et despotes » ? Par groupe, on tire au sort une carte où est décrit une situation. On doit en faire un sketch et donner notre (...)