Le conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne sert à améliorer la vie au collège. Les personnes qui y assistent sont : la C.P.E la principale la gestionnaire les élèves volontaires le conseil d’administration Qu’est ce qu’on y fait ? On recueille et favorise la parole des élèves. A quoi ça sert ? A rendre (...)

Le spectacle de fin d’année

1) Qu’est-ce qu’il y aura comme numéro ? Réponse : il aura de la danse, du chant, de la zumba, du théâtre, du théâtre d’ombres, de la musique. 2) Qui participera comme surveillant ou professeur ? Réponse : il aura les 3 surveillants (Soazig, Tristan et Mégane). 3) Est-ce qu’il y a dans d’autres (...)

Foot freestyle

Tous les jeudis midi, Djibril et Ewen, élèves de 6e, organisent un atelier de foot freestyle car cela les passionne. Ils sont six élèves à y participer. Ils apprennent de nombreuses figures de foot et comptent faire un spectacle en fin d’année. Foot (...)

Collège au cinéma : « couleur de peau : miel »

Jung, enfant coréen abandonné de 5 ans à peine, arrive en Belgique et découvre ses parents adoptifs. Tout le monde est heureux de l’accueillir et le considère comme un membre de la famille. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas facile d’adopter sa nouvelle famille. En 1971, la (...)

Théâtre forum pour les 4es

Le jeudi 6 avril, à 19 h, dix élèves de 4e vont interpréter cinq saynètes qu’ils ont écrites sur les thèmes suivants : les notes, les relations frère et sœur, les jeux vidéos, l’utilisation du téléphone et les sorties. Mme Roglet, dans le cadre du CESC a organisé cette activité pour continuer la réflexion (...)

Visite de l’entreprise Traou Mad par les 3es

Le vendredi 10 mars, les élèves de 3e ont visité l’entreprise Traou Mad qui est une biscuiterie de galettes bretonnes. Traou Mad veut dire « bonnes choses ». Cette entreprise a été créée en 1920 par le boulanger M. Vilain. Elle s’est développée rapidement et est devenue célèbre dans le monde entier. (...)

Spectacle « Screens » au Sterenn

Vendredi 3 mars 2017, les élèves de 4e se sont rendus au Sterenn à Trégunc pour assister au spectacle « Screens ». Le sujet de la pièce est la relation conflictuelle entre un père et un fils. Baptiste, 17 ans, a disparu, et son père Robin fait tout pour le retrouver. Pour cela, il s’interroge sur les (...)

Rencontre avec le brodeur Pascal Jaouen

Mardi 14 mars, les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer Pascal Jaouen, le célèbre brodeur breton. Pascal Jaouen Êtes-vous breton ? Oui, je suis originaire de Bannalec dans le Finistère. Parlez-vous breton ? Oui, je suis bretonnant. Que signifie Jaouen ? Jaouen vient de foen qui a deux (...)

Atelier crêpes !!

Le mardi de 14h40 à 16h45, le groupe de 5e qui participe à l’atelier culture bretonne, lors du dernier cours, apprend à faire des crêpes avec Mme Horellou. Au self, les élèves ont commencé par faire la pâte à crêpes et nous ont donné les ingrédients : 3 œufs 1/2 L de lait 2 cuillères d’huile 150g de (...)

L’accueil des CM2

Les élèves de CM2 des écoles de Nizon, Nevez et Riec/Belon sont reçus pendant une journée au collège (de 9h à 15h). Un emploi du temps d’un 6e leur était proposé avec la pause du midi au self. De nouvelles matières comme la technologie ou les sciences physiques leur ont été présentées. En technologie, ils (...)