Depuis le début de l’année scolaire des activités sont organisées le mardi après midi pour les élèves de 5e dont le PSC1. Nous avons interviewé les collégiens ayant participé à cet atelier..

1-Pensez-vous que c’est important d‘avoir cette formation ? « Oui beaucoup »(Nolann)

2-A quoi sert le PSC1 ? « Si une personne est blessée ou en danger on peut venir l’aider »(Morgane)

3- Est ce que cet atelier vous plaît ? « Oui beaucoup ! Je sais maintenant quoi faire en cas de problème et avoir les premiers gestes de secours » (Jade )

4- pensez-vous plus tard faire une formation pour enseigner le PSC1 ? « Non car je pense que cela demande beaucoup de temps et je ne souhaite pas faire cette activité plus tard même si je trouve que c’est très bien que certaines personnes le fassent » (Manon )

Nous avons également questionné Mme LE GAC, enseignante D’EPS chargée de l’atelier PSC1.

1- Depuis quand enseignez-vous le PSC1 ? J’enseigne le PSC1 depuis 6 ans.

2-Avez-vous fait une formation pour pouvoir enseigner le PSC1 ? Oui 15 jours de formation et 1 jour de formation par an.

3-Quelles sont les objectifs du PSC1 ? C’est d’être capable de porter secours et d’être un citoyen modèle.

4-Quelles sont les difficultés de l’enseignement du PSC1 ? Les difficultés sont qu’il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps.

5-Pourquoi avez-vous voulu enseigner le PSC1 ? C’est important et ça sauve des vies. Il vaut mieux avoir appris le PSC1 et être confronté à un problème plutôt que le contraire.

Conclusion

Le PSC1 est une chose très importante dans la vie d’une personne. Il est essentiel d’avoir eu son PSC1 pour être un citoyen modèle.

Prévention et secours civique niveau 1  -  voir en grand cette image
Prévention et secours civique niveau 1

Fabiola et Loann