UNE BALADE MATINALE ANCRÉE DANS LE LOCAL

Les élèves de 6es, option Breton, sont partis à pied en sortie vendredi, à la découverte de la toponymie. Très vite, ils ont pu se rendre compte de la présence de leur langue d’apprentissage dans le voisinage : partant de leur collège portant un joli nom breton, Penanroz, le « bout du coteau » (en raison de la situation géographique de l’établissement), ils ont mitraillé les panneaux de signalisation, les enseignes des magasins, les noms des bateaux sur l’Aven et les lieux-dits, avant de déguster une Traoù Mad, « de bonnes choses » (une succulente galette de Pont-Aven) bien méritée, dans le parc Théodore Botrel, sous un double arc-en-ciel. Au retour, ils n’ont pas oublié de passer par la promenade dédiée à Xavier Grall et par la rue La Villemarqué, l’écrivain de Quimperlé. Une belle moisson de noms bretons récoltés qu’il ne leur reste plus qu’à étudier !

les élèves de 6e en sortie toponymie