Projet jeunes reporters des arts et des sciences d’Océanopolis

photo de groupe

Lundi 27 mai, dans le cadre du projet « jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement d’Océanopolis », les élèves des deux classes de 6e sont allés présenter le résultat de leur travail à Brest. Pendant toute l’année scolaire, ils ont étudié l’impact du plastique sur notre environnement. Le jour de la rentrée, ils avaient pris conscience du nombre important de déchets non-biodégradables présents sur les plages. Ensuite, en cours de SVT, ils ont étudié la contamination de la chaine alimentaire par les microplastiques. Pour collecter d’autres informations, ils ont correspondu avec une chercheuse de l’université d’Hong-Kong et évoqué le problème de l’Océan Pacifique, océan le plus pollué du monde à cause de la non gestion des déchets par les pays d’Asie. En arts plastiques, ils ont réalisé une sculpture qui est un assemblage de matériaux naturels (algues et laisse de mer) et de déchets plastiques. Cette œuvre symbolise et met en lumière la pollution des océans et la fragilité de notre planète. Ce projet leur a permis de mieux comprendre le problème de la surconsommation de plastique et de modifier leur habitude de consommation, comme ils nous l’expliquent : « Le plastique est indispensable à notre vie mais il est de notre devoir de l’utiliser à bon escient et de bannir les utilisations à usage unique. Grâce à ce travail, nous avons appris à travailler en groupe et à nous mobiliser collectivement pour une bonne action : nettoyage de la plage ou l’opération »un bouchon, un sourire« . Nous avons aussi pris conscience qu’il fallait faire attention à notre consommation de poissons, pollués par les plastiques. Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer notre sculpture artistique, symbole de la violence des plastiques pour notre monde marin. Pour conclure ce projet, nous avions décidé de faire un pique-nique zéro déchets pour Océanopolis. »

présentation
Sculpture artistique
oceanopolis
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