Nos futurs secouristes

Les élèves de 5e du collège de Penanroz prennent des cours de PSC1 ( Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ) avec leur professeur d’E.P.S ( Education Physique et Sportive ), Madame Le Gac.

C’est en début d’année que les élèves de 5e ont commencé à suivre une formation de PSC1 avec leur professeur de sport Mme Le Gac. Ce cours leur prend les deux dernières heures de la journée du mardi pendant 5 semaines. Le PSC1 est une formation qui permet d’intervenir face à des cas d’hémorragies, d’étouffements… Les élèves apprécient ce cours car ils font beaucoup de pratique, de scénettes… Les premiers secours sont à la portée de tout le monde mais les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à le passer. Ils ne sont pas obligatoires dans tous les collèges mais fortement conseillés car des gestes simples peuvent sauver des vies. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le PSC2 n’existe pas, à la place il faut faire une formation de secours en équipe. Pour devenir formateur PSC1 comme Mme Le Gac, il faut suivre une formation de 15 jours et valider un examen.

Lucie Meurlay, Loanne Couric, Gurvan Toulliou