Le manoir de Kernault et le collège Penanroz : Entre nature et culture.

Vendredi 20 juin dernière journée pour le jumelage artistique du collège avec le manoir de Kernault et le domaine de Trévarez

Le Vendredi 20 juin, journée spéciale pour le collège Penanroz, concluait la première année de jumelage entre le collège de Pont-Aven et l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) et en particulier avec le manoir de Kernault et le domaine de Trévarez.

Ce jumelage à l’initiative de Laurent Pierson, professeur d’arts plastiques, a été permis pour la première année, avec le soutien du conseil général du Finistère.

Les classes de 6e, de 5e et de 4e se sont rendues sur le domaine du manoir de Kernault. Ce sont 215 élèves qui, sous un soleil estival, ont participé à des activités pédagogiques et culturelles découvrant pour beaucoup, le cadre magnifique du domaine de Mellac.

Le matin les cinquièmes et les quatrièmes ont pu découvrir l’installation des sculptures-nichoirs et hôtels à insectes, réalisées par les élèves des classes de 6A et 6C, lors des interventions de l’artiste plasticienne Cathy Hirchenhahn et désormais implantées dans le verger. L’utilisation de fûtS transparents offerts par l’entreprise Britt, de Trégunc, donne un aspect étrange et étonnant à ses sculptures totémiques. Les élèves de cinq classes en ont fait des esquisses.

Un atelier associant l’éducation physique et sportive aux arts plastiques, consistait à rejouer la pose des modèles de tableaux célèbres, aux compositions complexes (Delacroix, Géricault…) pour en faire une prise de vue photographique.

Les compétences acquises en course d’orientation ont été également été mises en évidence avec le parcours « Curieux de nature » proposé par le manoir, associant la reconnaissance des arbres, à la course d’orientation.

Les sixièmes ont effectué la visite de l’exposition « De bouche à oreille » guidée par Alice Piquet et Aurélie Le Déroff, sur le thème de la nourriture dans les contes.

Les élèves de la classe de 6B, encadrés par leur enseignante de français, Gaëlle Hervé et l’auteur de livres pour la jeunesse, Alex Cousseau, ont lu les fables écrites lors de cet atelier, en les présentant sous la forme de Kamishibai, illustrations réalisées en arts plastiques. Après quelques échanges, Alex Cousseau, a lu deux histoires, encore en cours d’écriture.

Cathy Hirchenhahn a ensuite terminé la journée des sixièmes, par un atelier de Land Art.

Les sculptures restent visibles dans le parcours qui traverse le verger de Kernault.

C’est une belle idée de sortie, ouverte à tous.