Pont-Aven, cité des peintres

Aux environs de 1870, les peintres français de Paris se sont inspirés de Pont-Aven pour leurs œuvres comme Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier. Ils étaient logés dans l’Hôtel Julia ou l’Auberge Gloanec où l’accueil est toujours chaleureux. Quand les peintres revenaient chez eux, ils ramenaient des (...)

La journée de l’amitié franco-allemande

La journée de l’amitié franco-allemande est organisée en souvenir du traité de l’Elysée (signé le 22 janvier 1963), où Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se sont réunis pour essayer de lier une amitié au lendemain des guerres mondiales. Mardi 24 janvier 2017, Mme Rathje a organisé une journée de (...)

Apprenti sauveteur

Cette année, Mme Le Gac, professeur d’EPS enseigne le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) aux élèves de 5e, tous les mardis, en S2 en S3. Elle leur apprend à pratiquer des soins dans des situations critiques sans ou avec aide d’une personne. Elle leur apprend à sauver des personnes victimes (...)

L’atelier origami

Un atelier origami a été lancé par Soazig, la surveillante et Armel, un élève de 4e. C’est Armel qui apprend à ceux qui y participent à faire des origamis de toutes sortes. Cette activité se passe le lundi en salle de permanence de 13h à 13h40. C’est Soazig qui a eu cette idée en voyant des élèves faire (...)

La chorale

La chorale a lieu le jeudi et le vendredi, de 13h05 à 13h45 avec M. Lamarche, professeur d’Éducation Musicale. Toutes les classes sont autorisées à y participer. Il y a plusieurs sortes de chansons (Mistral Gagnant, Le Graal…) qui sont le plus souvent accompagnées au piano. A la fin de l’année, les (...)

Le spectacle de Noël

Le spectacle de Noël à été très varié. Voici son déroulement : Laurane et Lou nous ont chanté une jolie chanson Lilian nous a joué la gavotte des montagnes à la cornemuse Lilian Safwan a interprété l’hymne anglais à la clarinette

Le concours de dessins de Noël

L’atelier dessin a organisé du 5 au 13 décembre un concours de dessins de Noël. Toutes les techniques étaient autorisées, seule interdiction « ne pas décalquer ». Voici les lauréats : 1er prix : Romane Le Roux 1er prix 2d prix : Virginie (...)

Le jeu du trombinoscope

Avant la fin de l’année, la vie scolaire a organisé le jeu du trombinoscope. Une grande partie des adultes du collège a participé : Mme Diamant, Mme Vergos, Mme Huguenin, Mme Le Gac, Mme Bollet, Mme Normant, Mme Donal, Mme Ribouchon, Mme Horellou, Mme Hus, Mme Lennon, Mme Barré, Mégane, (...)

Le concours des affiches sur la charte de la laïcité

Un concours d’affiche a été organisé par Mme Lennon. Tous les élèves de Penanroz (sauf les 3es) ont participé. Il fallait créer des affiches sur le thème de la laïcité. Mme Lennon a distribué des feuilles A3 et un article de la charte de la laïcité à chaque groupe. Les élèves de chaque classe ont voté pour (...)

La journée spéciale de Noël du 16 décembre 2016

Le vendredi 16 décembre, les élèves du collège Penanroz ont un programme spécial toute la journée : Au programme, le matin tournoi sportif dans le gymnase. De 8h 30 à 10h 25 pour les 6es-5es. Dans chaque classe, il y avait trois équipes : une mixte, une masculine et une féminine. Garçons 5A VS (...)