Les sixièmes de Penanroz à la rencontre de l’œuvre de Tal Coat

Exposition Tal Coat
Atelier Tal Coat

Les élèves de sixième B du collège Penanroz, sont allés visiter l’exposition du peintre originaire de Clohars Carnoët Tal Coat, qui se tient au musée de Pont Aven, une semaine après leurs camarades de 6A. Ils ont eu l’occasion de découvrir les œuvres de cet important artiste du vingtième siècle, et de comprendre l’évolution de son travail tout au long de sa vie, faite de références de maîtres anciens, de rencontres avec d’autres des artistes majeurs de l’art moderne. A la suite de la visite guidée par Claire Cesbron, les élèves ont eu l’occasion de se confronter à la matière, en utilisant des pigments et du fusain et en s’inspirant comme Tal Coat de l’art pariétal, qui fut une un point d’appui fondamental dans sa quête de matières, de couleurs et d’interprétation libre du réel et de la nature, qui restèrent ses sources d’inspiration. La question de la figuration ou de l’abstraction fut constamment abordée et se prolongera au collège dans le cours d’arts plastiques, au travers d’expérimentations, d’utilisations de terres et de sables collectés par les élèves afin de créer leurs propres peintures.

Exposition Tal Coat 1

Les échanges qui se sont créés entre le musée de Pont Aven et le collège Penanroz depuis longtemps, vont se poursuivre prochainement, avec des élèves de cinquième, qui au courant du mois de mai vont avoir l’occasion de travailler avec l’artiste et chorégraphe Michel Schweizer et sa compagnie COMA, dans le cadre d’une résidence annuelle avec « Danse à tous les étages en Finistère »,qui a élaboré une proposition pédagogique développée à partir d’un ensemble d’œuvres du musée, qui sera proposée du 13 au 17 mai 2019 au sein du Musée de Pont-Aven. Quatre journées d’ateliers seront nécessaires, durant cette semaine, pour préparer les élèves à la présentation d’une œuvre au public, lors de la nuit des musées. Les élèves seront amenés à élaborer un commentaire éclairant et utile d’une œuvre d’art exposée au sein du musée avec une mise en corps préparée avec l’expérience du chorégraphe.