ASSR

L’attestation Scolaire de Sécurité Routière

L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) et le brevet de sécurité routière (BSR)

• L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR.

En l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire. • à partir de 14 ans, un cyclomoteur • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

L’obligation d’être titulaire du BSR, en l’absence du permis de conduire, pour conduire un cyclomoteur au delà de 16 ans ou une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) et le permis de conduire

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédemment.

• L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories « A » et « A1 » (permis moto) , « B » (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et « B1 » (permis quadricycle lourd à moteur).

Cette mesure n’est valable que pour les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988. L’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR. Liens vers des sites qui permettent aux élèves de se préparer aux épreuves de l’ASSR :

Le site officiel :

Les modalités pratiques des ASSR 1 et 2

Quand et où ont-elles lieu ?

• Les épreuves de l’ASSR de premier et de deuxième niveau sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat qui relèvent des ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Justice, de l’Agriculture, de la Défense, de la Mer, de la Santé ainsi que dans les établissements français à l’étranger, au cours du dernier trimestre, avec la possibilité de passer une épreuve de rattrapage avant la fin de l’année scolaire.