Un trait d’union entre le collège Penanroz et la MJC de Trégunc

Ce vendredi 23 novembre, les élèves de 6 classes du collège Penanroz de Pont-Aven ont assisté au Sterenn au spectacle « Le Trait d’union » de la compagnie belge « Trou de ver ». Ce spectacle a eu le mérite d’intéresser les élèves en abordant des sujets qui touchaient directement ou indirectement les adolescents. Les conséquences des divorces des parents, la culpabilité, la perte de confiance en soi, la discrimination, le harcèlement, La solitude comblée par les médias et les réseaux sociaux, l’amour, la colère et la violence, le dialogue… A la suite à la représentation, les élèves ont été invités à dialoguer avec les comédiens Michael Dubois et Denys Desmecht, à propos de la pièce écrite par Guillaume Kerbusch et mise en scène par Valentin Demarcin. Les questions ont été nombreuses et il ne faisait aucun doute que ces échanges avaient eu le mérite de ravir tout autant les comédiens, les accompagnateurs et les élèves. Cette représentation qui rentre dans le cadre du jumelage entre le collège Penanroz et la MJC apparaît comme l’introduction, en trait d’union, avec le spectacle que les élèves de quatrième interpréteront sur la scène du Sterenn au printemps. Qu’ils vont créer avec le metteur en scène Pascal Guin de la compagnie « Le théâtre bleu », leurs enseignants de français, de technologie, de musique et d’arts plastiques. Le thème de ce spectacle sera de dire les mots d’amour au travers de l’évolution des moyens de communication, qu’ils ont pu découvrir en octobre lors de leur voyage pédagogique au centre des télécommunications de Pleumeur Bodou. Le titre de ce spectacle attendu au collège sera « Démo d’amour ».

Les élèves de Penanroz au Sterenn
Dialogue avec les comédiens