Jeudi 1er septembre à 12h30, les 6es se sont rendus à la plage de Raguénez à Névez pour ramasser des déchets sur la plage. Lionel Lucas de l’association Ansel (association du nettoyage au service de l’environnement et du littoral) leur a expliqué comment les déchets arrivaient sur la plage. Les conteneurs des bateaux tombent dans l’eau quand il y a trop de vagues puis au bout d’un moment, avec la rouille, ils s’ouvrent et laissent s’échapper les déchets qui étaient à l’intérieur, puis ils dérivent avec le courant pour arriver sur la plage. Les élèves ont ramassé :

• des mégots de cigarettes,
  • des canettes de soda,
  • des morceaux de ficelle,
  • des sacs plastiques,
  • des bouteilles en plastique…

En tout, ils ont ramassé 5 ou 6 kilos de déchets. Ce travail sur la pollution sera poursuivi toute l’année dans les cours de technologie, SVT, maths, et en sciences physiques. Les élèves ont aimé cette sortie sauf le talc dans les gants !!

Pique-nique à la plage -  voir en grand cette image
Pique-nique à la plage
Ramassage des déchets -  voir en grand cette image
Ramassage des déchets