La vie relationnelle des collégien.ne.s

CESCE

Tous les ans, dans le cadre du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement), le collège s’inscrit dans une démarche visant à soutenir et renforcer les aptitudes des élèves de tous les niveaux de classe à « bien vivre ensemble » par des actions aux thématiques différentes avec l’aide de partenaires extérieurs ou par les personnels du collège sur tous les niveaux de classes de la 6è à la 3è :

• le dispositif pHARe pour tous les élèves,
  • le Théâtre Forum pour les élèves de 4è,
  • Planning familial auprès des élève de 5è et de 4è,
  • la Ligue contre le cancer auprès des élèves de 6è, 5è et 3è,
  • le Centre de santé sexuelle de Quimper-Concarneau (anciennement appelé centre de planification et d’éducation familiale) auprès des élèves de 3è,
  • des séances menées par les personnels du collège : cpe, professeur.e.s, infirmière, assistante sociale en vie de classe ou en séances de prévention.

Dans cette démarche et afin de proposer aux élèves des temps d’échanges libres sur leurs relations, l’association du Planning familial de Concarneau vient rencontrer les élèves de 5è et de 4è trois fois dans l’année. C’est la troisième année que ces séances ont lieu. Elles permettent aux élèves d’échanger entre eux en milieu sécurisé et régulé par des adultes. Dans chaque groupe, ces échanges partent de leurs préoccupations, qui peuvent différer d’un groupe à l’autre, et se déroulent au plus près de leurs questionnements. Les élèves sont reçus par 4 personnes de l’association (ici en photo de gauche à droite : Karine, Isabelle, Hélène et Marc) en demi-classe le plus souvent, parfois en mixité, parfois en non-mixité afin de faciliter leurs échanges.