Sortie aux archives départementales de Quimper

Le 6 janvier, les élèves de 4e de Penanroz sont allés aux archives départementales du Finistère à Quimper pour rencontrer les personnels de l’institution, ainsi que Florent Grouazel, co-auteur de l’album Révolution, primé d’un Fauve d’Or au Festival de la BD d’Angoulême. Les élèves ont raconté en bandes dessinées, la vie des habitants du pays de Pont Aven pendant la Révolution française, pendant la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, à partir des dessins de F. Grouazel et des cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimperlé et de Concarneau. La journée s’est achevée sur un temps d’échanges entre les élèves, l’auteur et l’équipe des archives pour découvrir les métiers de la bande dessinée et de l’archivistique. Une journée de travail à Quimper qui rimait avec autonomie, coopération et sourires ! Un grand Merci à l’accueil des personnels des Archives !

Quimper
Quimper 1