Exposition « Tous ensemble, changeons de climat »

Du 12 au 23 janvier, le collège accueille l’exposition « Tous ensemble, changeons de climat ! » réalisée par l’association Cap vers la nature. Vendredi 16 janvier, les animatrices de l’association sont venues répondre aux interrogations des 6es sur l’impact du changement climatique sur le plancton et ont proposé des expériences aux élèves. L’une des questions posées était : Quand le niveau de la mer augmente ? Les élèves avaient deux bocaux. Au début, ils ont fait un trait sur les deux bocaux au même endroit pour déterminer le niveau 0. Dans le premier, il y avait de l’eau tiède et ils ont rajouté cinq glaçons. Dans le second, ils ont mis d’abord cinq glaçons puis ont ensuite mis de l’eau tiède. Le premier bocal représente la fonte des glaciers, le second, la fonte des icebergs. Résultat : La fonte des glaciers fait monter le niveau de la mer.

Expérience
Réflexion sur le changement climatique