Le repas de Noël

Le vendredi midi 16 décembre 2016, les élèves ont dégusté le repas de Noël, dans le self. Au menu : Boisson : Limonade ou coca-cola. Entrée : Fruits de mer avec salade ou foie gras et gésiers. Les entrées Plat : Pommes de terre, filet mignon et (...)

Collège au cinéma : Brendan et le secret de Kells

Le 15 novembre, les élèves de 5e sont allés au cinéma à Moëlan sur mer voir Brendan et le secret de Kells dans le cadre de l’opération collège au cinéma. L’affiche du film Le film raconte l’histoire d’un jeune moine nommé Brendan qui est enfermé dans une abbaye dirigé par un abbé qui est son l’oncle. Un (...)

Le petit déjeuner international des 5es

Le vendredi 9 décembre, les deux classes de 5e ont découvert trois sortes de petits déjeuners dans le self : le petit déjeuner allemand, espagnol et anglais. En Allemagne, on mange de la charcuterie, plusieurs sortes de pain avec de la confiture, du miel, du fromage et des œufs à la coque et on (...)

Visite de l’atelier de l’artiste Elodie Cariou à Plogonnec

Le 6 décembre, Elodie Cariou, artiste plasticienne est venue au collège pour apprendre la gravure sur rhénalon aux élèves de 5e. Les jeunes ont reproduit des motifs celtiques. L’ après-midi, ils sont allés à Plogonnec pour visiter l’espace exposition et l’atelier d’Élodie Cariou. Elodie Cariou (...)

La formation des délégués élèves

Mme Vergos et les délégués Interview de Mme Vergos, la CPE du collège : Comment s’est passée la formation des délégués ? « Je trouve que cette formation s’est plutôt bien déroulée, mise à part que nous avons trouvé que c’est passé trop vite. » Qu’avez-vous fait ? « Madame Donal (responsable du parcours (...)

UNSS : résultats cross 2016

L’Unss est une fédération de sport scolaire. Le principe est de faire des compétitions et des entraînements avec les professeurs de l’établissement scolaire. Elle permet de faire rencontrer collèges différents des environs pour faire des compétitions de sport que nous apprenons en éducation physique et (...)

Exposition « réseaux électriques et sécurité »

Le 15 et 16 novembre 2016, les classes de 3e et de 4e ont participé à un atelier scientifique mobile. Cet atelier était animé par Christophe Le Roy qui vient de l’espace des sciences, des Champs libres à Rennes. Les élèves étaient répartis en plusieurs petits groupes ; pour répondre à des questions, (...)

Fabrication de crêpes au self

Pendant le projet « culture bretonne », les élèves font des crêpes. Ils installent le matériel et fabriquent la pâte : 300g de farine 150g de sucre 3 œufs environ 1/2 litre de lait 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol Ils allument les biligs , font cuire les crêpes et les mangent. Une phrase (...)

Raid nature 29 à Logonna-Daoulas

Le raid a eu lieu le mercredi 5 octobre à Logonna-Daoulas. Les filles (Mathilde, Margaux, Lucie et Maëlle) finissent une nouvelle fois vice championnes départementales après leur médaille d’argent en 2015. Les filles Les garçons (Yann, Malo, Thibault et Lucas) ont eu plus de difficultés et (...)

Olympiades des métiers à Saint-Brieuc

Le vendredi 14 octobre 2016, les 3 classes de 3e sont allés a Saint-Brieuc pour les Olympiades des métiers. Ils étaient accompagnés par leur professeur principal, Mme Barré, Mme Donal et Mme Hus. Ce forum met en avant de jeunes professionnels dans 50 spécialités différentes comme pâtissier, boucher, (...)