Organiser le contenu de votre site

Vous allez maintenant pouvoir créer et organiser vos propres contenus.

Rubriques prédéfinies

Certaines rubriques sont déjà présentes sur votre site lorsqu’il vous est livré ; c’est le cas des rubriques Administrateurs et Rédacteurs, qui contiennent quelques ressources d’accompagnement pour une première prise en main autonome.

C’est aussi le cas de quelques autres rubriques, préparamétrées par nos soins (grâce à l’association de mots-clés) :

  • La rubrique « Contenus transversaux » est une sorte de fourre-tout, dans laquelle on peut mettre tous les articles qui se rangent difficilement ailleurs : éditoriaux, page de contact, mentions légales, article support de la lettre d’information… Cette rubrique est déjà paramétrée (par l’association de différents mots-clés) pour ne pas être visible en tant que telle dans l’espace public.
  • La rubrique « Agenda » contiendra tous les articles supports de vos événements d’agenda. Un article « Thème » est déjà présent à titre d’exemple : pour plus d’informations sur l’utilisation de l’agenda, voir la documentation correspondante sur Pharouest
  • La rubrique « Alertes » est une rubrique qui contiendra de très courts articles qui s’afficheront dans un cadre spécial en page d’accueil ; ces articles peuvent être de courtes informations que l’on veut mettre en valeur, ou des citations pour agrémenter votre page d’accueil. L’article affiché change aléatoirement à chaque rafraîchissement de la page d’accueil dans votre navigateur.
  • Il existe également une rubrique en onglets, qui n’est là que pour manifester cette possibilité de faire afficher une rubrique ailleurs que dans le menu principal.

Numéroter ses rubriques (et articles)

Pour créer une nouvelle rubrique à la racine du site, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer une rubrique » sur la page d’accueil de votre espace privé :

Capture 3

Vous pouvez créer autant de rubriques et de sous-rubriques que vous le souhaitez. La numérotation des rubriques (N°.[espace]Titre), invisible en ligne, permet d’ordonner vos rubriques et articles.

Il n’y a aucune obligation à ce que les articles de la rubrique héritent de la numérotation de la rubrique (11,12…) ; il est préférable de les numéroter de 10 en 10, au cas où vous deviez en intercaler ultérieurement.