Sites Web : Actualités de l’académie de Rennes

Publié le jeudi 25 novembre 2010

⇒ http://www.ac-rennes.fr

Tous les billets du Bulletin d’actualités de l’académie de Rennes

Articles syndiqués tirés de ce site

Lancement du projet « jardins format A4 » 2010/2011
Décembre 2010, par E Armand
Le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable proposent aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires de s’inscrire dans un cadre de travail original : les (...)
Opération Pièces Jaunes 2011
Décembre 2010, par E Armand
Du 5 janvier au 12 février 2011, la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise l’opération Pièces Jaunes. Depuis plus de 20 ans, cette manifestation de solidarité contribue à améliorer les conditions de vie, d’épanouissement mais aussi d’éducation des enfants et adolescents (...)
Finale du concours « La saga de la chimie moderne »
Décembre 2010, par C. Burban
Mercredi 8 juin 2011, six classes de première scientifique disputeront la finale du concours « La saga de la chimie moderne », qui se déroulera à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes toute la journée. Les finalistes sélectionnés parmi 31 participants représentent à parité les académies de (...)
Rencontre sur l’enseignement en milieu carcéral
Décembre 2010, par J Carlac'h
La Commission Régionale de Suivi de l’Enseignement en milieu pénitentiaire s’est tenue mardi 23 novembre au centre pénitentiaire pour hommes de Vézin le Coquet, en présence de Micheline Hotyat, rectrice de Caen, de Alain Miossec, recteur de Rennes, de Gérald Chaix, recteur de Nantes, de Claude Laurens, (...)
Une Webradio au collège Camille Claudel
Décembre 2010, par MO Bertrand
Mercredi 1er décembre, c’était l’effervescence au collège Camille Claudel lorsque Xavier Gravelaine, ancien joueur de football professionnel et consultant sur France Télévisions s’est présenté à l’heure de la récréation ! Il venait répondre aux questions des élèves de 3e option Découverte (...)
Ateliers de découverte de la poésie contemporaine pour les enseignants
Novembre 2010, par C. Burban
Ces séances ouvertes aux médiateurs du livre ont vocation à encourager la lecture de la poésie contemporaine avec les jeunes publics de la maternelle au lycée. L’objectif de ces ateliers est de découvrir des œuvres variées, d’expérimenter des approches sensibles et d’échanger des pratiques menées en (...)
Prix Louis Guilloux des jeunes 2011
Novembre 2010, par C. Burban
La Société des Amis de Louis Guilloux organise son dix-septième « Prix Louis Guilloux des Jeunes », concours de nouvelles qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre. S’inspirant librement d’un passage de l’Herbe d’oubli, un livre (...)
Plan académique de prévention de l’illettrisme
Novembre 2010, par C. Burban
Le recteur de l’académie de Rennes, Alain MIOSSEC, a ouvert les Assises Académiques de prévention de l’illettrisme le mercredi 1er décembre 2010 au Palais des Congrès de Pontivy. Des rencontres de travail sont par la suite organisées dans chacun des bassins d’animation de la politique éducative (BAPE) (...)
Rencontres nationales Goncourt des Lycéens
Novembre 2010, par E Armand
400 lycées se sont retrouvés jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010 au Centre culturel Le Triangle à Rennes à l’occasion des rencontres nationales Goncourt des Lycéens. Durant deux jours, des élèves venus de toute la France ont pu échanger avec des auteurs, critiques littéraires, éditeurs, bibliothécaires (...)
En suivant TARA….
Novembre 2010, par E Armand
Lors d’une escale à Buenos Aeres, Marion, la correspondante Tara a adressé un message vidéo à tous les élèves et enseignants engagés dans l’opération académique « En suivant Tara… » Marion a également adressé les réponses aux questions posées par les élèves en novembre. Elle passe le relais à Amélie qui (...)