Vie scolaire

Carte interactive des portes ouvertes des lycées
Fête de la musique

Vendredi 21 juin, pour la fête de la musique, M. Lamarche, professeur de musique, a organisé avec la chorale du collège un karaoké pour tous les élèves. L’ambiance était joyeuse ! Karaoké vidéo

Bilan du fonctionnement du foyer

Bilan foyer

Le potager au printemps

Le potager a bien changé ! potager

Finales départementales Badminton

3e Violette et Louise-Marie terminent 3e du championnat départemental et se qualifient pour les académiques le 5 juin à Ploërmel. Les deux autres doublettes finissent 15e et 16e. Margaux, Lilia, Ines, Violette et Louise -Marie ont réussi l’examen d’arbitrage et sont ainsi validées arbitres (...)

Les marques, t’en penses quoi ?

Les marques

L’atelier jardinage

le lundi et le mardi midi, les élèves peuvent s’occuper du potager du collège.

Conférence collaborative « Apprivoiser les écrans et grandir »
Ecrans
L’atelier danse

Chaque mardi midi, de 13h00 à 13h40, a lieu l’atelier danse en salle de réunion. Il y a 9 participants : Eliott, Lalie, Margaux, Marie, Lilia, Lila, Azilis, Célia et Lilou, la responsable de l’atelier et qui choisit toute les chorégraphies. En ce moment ils se préparent pour le spectacle de fin (...)

Un tee shirt pour le collège Penanroz
tee shirt
Le nouveau foyer
Le salon
Le vendredi spécial Noël

Vendredi 21 décembre, les élèves du collège ont eu une journée un peu spéciale pour fêter les vacances de Noël. 8h30-10h30 : Tournoi de Handball pour les 6es et les 5es 10h30-12h30 : Tournoi de Handball pour les 4es et les 3es 12h30 : repas de Noël 14h40 : Spectacle de (...)

Le vendredi spécial Noël
Spectacle de Noël
Planning d’aide aux devoirs

Vous trouverez en pièce jointe le planning d’aide aux devoirs ouverts à tous les élèves du collège.

Création de cartes de voeux pour les 6es

Avant les vacances de Noël, au CDI, les élèves de 6e ont fabriqué une carte sapin pop-up pour pouvoir présenter leurs voeux à l’un de leurs proches. Carte sapin pop-up Carte de voeux

DNB 2019

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part du contrôle continu, comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième. La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Formation des élèves délégués

Le lundi 19 novembre, les élèves élus se sont réunis pour la formation des élèves délégués en salle de réunion, le matin pour les 5es et les 6es et l’après-midi pour les 4es et les 3es. M. Muairon, Mme Vergos et Mégane, une surveillante ont animé ce temps de rencontre. Mme Vergos leur a expliqué : le (...)

L’atelier Kawaii

"Kawaii" en japonais veut dire mignon. L’atelier kawaii consiste à faire des dessins hyper mignons. Océane et Nina, élèves de 5e, ont lancé l’activité kawaii car ça leur fait plaisir de faire découvrir leur passion à d’autres élèves. L’année dernière, l’atelier avait déjà existé « on voulait juste essayer, (...)

Election des délégués élèves

Affiche des élèves Les élections des délégués élèves se passeront la semaine du 8 au 14 octobre au collège Penanroz. Le délégué élève c’est quelqu’un qui représente la classe et à qui l’on peur se confier. Il peut parler aux professeurs pour résoudre un problème comme changer de place en cours ou déplacer un (...)

La remise des diplômes du DNB

Vendredi 29 septembre à 18h, les anciens élèves de 3e et leur famille sont revenus au collège pour la remise des diplômes du DNB. Ils se sont installés dans le self. Monsieur Muairon, le principal, a appelé les élèves un par un, les professeurs leur ont remis leur diplôme et Madame Vergos, CPE du (...)

Le conseil de la vie collégienne

Le C.V.C (conseil de la vie collégienne) est un lieu de débat. Les élèves font part de leurs idées, pour améliorer leur vie au collège. Par exemple, l’année dernière, des bancs ont été installés dans la cour. Nouveaux bancs Bancs Cette année, de nouveaux aménagements sont proposés comme un marquage (...)

La semaine d’intégration des 6es

Lundi 3 septembre, c’était la rentrée des classes pour les élèves de 6es. Après la distribution des documents administratifs et des manuels scolaires, les 6e sont partis à la plage de Trégunc pour leur première journée d’intégration. Après un pique nique, ils se sont préparés à ramasser les déchets sur la (...)

L’interdiction des téléphones portables au collège

« Dès la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective. » Ministère de (...)

A chaque sixième son parrain

Retour au collège ce lundi matin, les élèves de sixièmes ont déjà pris leurs marques. Dans ce moment fort qu’est l’entrée en sixième, l’équipe pédagogique, consciente de ce bouleversement pour les élèves et leurs familles, avait préparé un programme d’activités se déroulant sur la semaine. L’objectif étant de diminuer l’inquiétude des élèves venus d’horizons différents, de rassurer certains. Mais aussi de créer des échanges et de faire connaissance avec les autres élèves, le collège, les profs et les « grands ».