Collège

Sortie à Nantes

Vendredi 13 mars, les élèves de 6es sont allés à Nantes pour visiter le muséum d’histoire naturelle et découvrir les Machines de l’Ile. Les élèves se sont faits arrosés par le grand éléphant, ils ont visité la galerie des machines et le carrousel des fonds marins. Cette sortie a été organisée par des (...)

Les portes ouvertes

Samedi 28 février, le collège a ouvert ses portes au public de 9h30 à 12h. Des élèves se sont portés volontaires pour être guides et présenter le collège aux familles. Au self, étaient exposés : Les différents menus, Les repas équilibrés, Les trajets des bus. Un représentant des transports répondait aux (...)

Les semis du jardin pédagogique

Les élèves, pratiquant l’activité « jardin pédagogique », aiment cette activité pour beaucoup de choses : travaux manuels pour être à l’extérieur pour planter des plantes pour les recherches documentaires

La commission « menus »

Des élèves de 5es ont participé à la commission de menus. Mme Rigodière, diététicienne, leur a montré un code couleur sur les aliments. Il regroupe par couleur toutes les familles d’aliments : en vert : les fruits et légumes en marron : les féculents en bleu : les produits laitiers en rouge : les viandes (...)

Le tournoi de handball de Noël

Vendredi 19 décembre 2014, Mme le Gac et M. Paubert ont décidé d’organiser un tournoi de hand-ball. Les élèves de 6es ont joué en M1 en présence des 5es qui ont joué en M2 en présence des 6es. Les 4es et les 3es ont joué en M3 et M4. •Nous avons d’abord interviewé Mme Le Gac : Qu’est ce qui vous a donné (...)

Exposition « Tous ensemble, changeons de climat »

Du 12 au 23 janvier, le collège accueille l’exposition « Tous ensemble, changeons de climat ! » réalisée par l’association Cap vers la nature. Vendredi 16 janvier, les animatrices de l’association sont venues répondre aux interrogations des 6es sur l’impact du changement climatique sur le plancton et (...)

Noël à Trévarez

Les élèves de 6e sont allés visiter le château de Trévarez le 16 décembre 2014. L’exposition parlait de l’alimentation et du festin du père Léon. Les 6e sont allés visiter le manoir et ensuite ils se sont déguisés en personnage. Les élèves ont apprécié cette sortie. Le festin du père (...)

L’après-midi du vendredi des vacances de Noël

Vendredi 19 décembre, les élèves du collège ont pu pratiquer différentes activités : Loisirs créatifs : ils créent des boites en cartons et des cartes de noël avec Mme Lennon. L atelier loisirs créatifs

jardin pédagogique : graffiti mouse

Les élèves du jardin pédagogique ont réalisé des « moss graff » sur un mur du collège. Après avoir récupéré de la mousse lors d’une sortie dans le bois d’amour, les élèves ont fabriqué une colle avec de la bière, farine et sucre pour dessiner des silhouettes. graffiti (...)

Mon beau sapin en latin

O Abies /Mon beau sapin ! 1re strophe en latin et français O abies, o abies/O sapin ô sapin ! Fidissima cum fronde/Avec ton feuillage toujours persistant Virens aestatis tempore/verdoyant l’été Virens nivosa hieme/verdoyant l’hiver neigeux O abies, o abies/ô sapin ô sapin Fidissima cum (...)