Collège au cinéma

Le mardi 30 avril, les élèves de 5e et de 6e sont allés au cinéma Le Kerfany de Moëlan-sur-Mer voir le film Jacquot de Nantes. Le film est réalisé par Agnès Varda, qui parle de son mari, jacques Demy, décédé avant la finalisation du film.

Agnès Varda et Jacques Demy

Résumé :

Le film parle de l’enfance de Jacques Demy. L’enfance de Jacques est perturbé par la guerre 39-45, mais il arrive à surmonter cett période grâce au cinéma. Il se procure une caméra et commence à tourner des films, il commence par des courts métrages d’animation en filmant image par image. Ses parents ne croient pas en cette voie et l’envoi dans un lycée de mécanique automobile. Mais le jeune homme se fait vite remarquer et commence enfin sa carrière dans la cinématographie après avoir obtenu l’approbation de ses parents.

Avis : En général, les élèves ont moyennement apprécié le film mais ils ont aimé les passages dans lesquels Jacquot faisait son film d’animation à partir de morceaux de carton (qu’il récupérait chez un ami) et de sa petite caméra manuelle.