L’interdiction des téléphones portables au collège

« Dès la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective. »

Ministère de l’éducation nationale, http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

Nous avons posé des questions à Mme Vergos, CPE du collège, au sujet de l’interdiction de téléphone portable au collège.

Que pensez-vous de l’interdiction des téléphones portables au collège ? C’est la loi et je suis obligée de l’appliquer.

Quelle est la sanction en cas d’utilisation d’un portable ? Je confisque le téléphone pendant le reste de la journée et je le rends à la fin.

Avons-nous le droit de l’apporter au collège même éteint ? Oui, mais il ne doit pas être allumer. En fait la règle est mise en place depuis longtemps, c’est juste un rappel. C’est une règle nationale qui est appliquée dans toutes les écoles de France.

Notre avis : « C’est mieux d’avoir les téléphones portables sur nous, car en cas de problème si on rentre à pied. On n’en a pas besoin au collège, ou si on prend le bus. Mais il doit être éteint dans le collège. »

Avis des élèves
Elynn, Elouane et Jade, élèves de 5e