« Le manoir de Kernault entre nature et cultures… »

Sortie 3e du 4.10 .2013 Kernault (Roland Cognet) / Trévarez (Bob Verschueren ; Patrick Dougherty)

Vendredi 4 octobre, les élèves des trois classes de 3e du collège Penanroz, ont inauguré le Jumelage que l’établissement a effectué avec la structure culturelle EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, avec le Manoir de Kernault et le domaine de Trévarez.

Cette sortie, a permis aux élèves de découvrir les sites, avec une course d’orientation sur le site de Kernault, intégrant une reconnaissance des arbres, dans le carnet « curieux de nature ». La visée pédagogique de la sortie était essentiellement tournée vers les arts plastiques, abordés en cours avec Laurent Pierson, répondant ainsi au thème du programme, qui concerne la prise en compte pour l’œuvre de l’espace et du rapport que cela implique avec le spectateur dans la visite d’une exposition.

Les trois artistes ayant réalisés des installations d’œuvres In Situ, répondant parfaitement à cet objectif, les élèves ont pu comprendre la démarche de ces artistes contemporains, par les visites guidées. Dans la matinée, ce fut tout d’abord la présentation des œuvres de l’exposition de Roland Cognet « Souvent, les arbres se déplacent » par Alice Piquet et Virginie Péron-Armand Roland Cognet réalise de nombreux croquis de recherches. Les élèves eurent également l’occasion, à la représentation du lieu, en recherchant un point de vue particulier montrant la relation dans l’espace entre l’œuvre « Elévation » l’environnement paysagé et architectural.

L’après midi passé au domaine de Trévarez fut l’occasion de découvrir les œuvres végétales de l’artiste belge Bob Verschueren, par les visites guidées de Lise Castello et Jan Charles Busnel. Les élèves ont également réalisés deux croquis avec deux points de vue différents, afin de proposer et d’imaginer une œuvre prenant la place de celle de l’américain, Patrick Dougherty et d’expliquer leur projet à l’écrit. Durant la journée les élèves ont eu l’occasion de s’ouvrir à des œuvres contemporaines avec des explications et des réponses qui éclaircissaient leur questionnement et leurs à priori. Les prochaines sorties concerneront les sixièmes avec des réalisations à Kernault et à Trévarez dans le cadre de l’exposition « Noël à Trévarez ». Laurent Pierson, Professeur d’arts plastiques

Voir en ligne : Manoir de Kernault et domaine de Trevarez

Kernault Kernault Cognet 2 Trévarez Verschueren