L’atelier culture bretonne

Mme Horellou, professeur de breton, anime un atelier de culture bretonne tous les mardis en fin d’après-midi pour les élèves de 5e A et B. L’objectif de cet atelier est de découvrir la langue et la culture de notre région : les élèves vont apprendre quelques mots en breton et travailler sur quelques coutumes emblématiques de la Bretagne.

Nous avons interviewé les élèves de l’atelier pour en savoir un peu plus :

Que faites-vous en atelier culture bretonne ? Nous faisons des exposés, apprenons des mots en breton, nous découvrons des danses bretonnes et nous allons apprendre à faire des crêpes.

Quelles danses avez-vous apprises ? Nous avons appris la gavotte des montagnes et l’hanter-dro.

Quels sont les thèmes des exposés que vous avez faits ? Nous travaillions sur les thèmes des costumes de Pont-Aven, le festival interceltique de Lorient, les danses et le Gouren.

Pourquoi apprendre à faire des crêpes ? C’est le symbole culinaire de la Bretagne.

Y a t-il une recette particulière ? Il y a de nombreuses recettes de crêpes. D’ailleurs, deux élèves ont apporté leur recette familiale, mais comme dans les ingrédients requis, il y avait de l’alcool, nous n’avons pas pu les utiliser au collège.

Quels ingrédients pensez-vous mettre dans vos crêpes ? Nous allons garnir les crêpes avec du Nutella, du sucre, du beurre ou du caramel …

Quelle est la différence entre la farine de froment et le blé noir ? La différence est que le blé noir n’est pas une céréale.

Quelles sont les ustensiles que vous utilisez pour faire les crêpes ? Les ustensiles utilisés sont le râteau, la spatule, la crêpière (ou billig en breton).

Est-ce que vous allez faire vous-mêmes les crêpes, puis les déguster ? Oui, nous allons vraiment les faire et surtout les manger.

Préparation de la pâte
Fabrication des crêpes