Projet « empreintes et territoire »

Les 5es du collège Penanroz travaillent sur le thème empreinte et territoire, en collaboration avec le musée de Pont-Aven.

Elodie Cariou

1. Les gravures :

Mardi 6 décembre, Elodie Cariou, artiste plasticienne, est venue au collège aider les élèves à réaliser une gravure à partir d’un motif breton. Cette artiste grave, sculpte, dessine. Elle travaille avec de la céramique, de l’argile… Elle trouve son inspiration dans l’univers agricole de sa ferme et de ses tracteurs. Pour graver, les élèves ont utilisé des plaques de rhénalon, des pointes sèches, de l’encre, et des feuilles cartonnées. Pour commencer, ils ont dessiné les motifs bretons de leur choix sur le papier. Puis à partir de ce dessin, ils ont gravé sur la feuille de rhénalon. Après cette étape, les élèves ont encré leur gravure et reporter le rhénalon sur une feuille de papier comme un tampon. Le résultat sera ensuite exposé au musée de Pont-Aven.

Gravure

2. Les sculptures en argile :

Mardi 7 février, en salle d’arts plastiques les élèves ont travaillé l’argile. Ils ont dû réaliser des pavés et sculpté des motifs à l’intérieur. Chaque 5e avait une image d’art ou une photographie qu’il reportait sur le pavé d’argile. Pour sculpter, ils ont eu besoin d’ébauchoirs, de mirettes affûtées, de mirettes rondes…Les élèves ont commencé par modeler l’argile et former des pavés. Après, ils ont sculpté le dessin de la photographie dessus. Le résulta sera aussi exposé au musée de Pont-Aven.

Sculpture