La journée de l’amitié franco-allemande

La journée de l’amitié franco-allemande est organisée en souvenir du traité de l’Elysée (signé le 22 janvier 1963), où Charles de Gaulle et Konrad Adenauer se sont réunis pour essayer de lier une amitié au lendemain des guerres mondiales.

Mardi 24 janvier 2017, Mme Rathje a organisé une journée de l’amitié franco-allemande au collège. A 10h30, une visioconférence a été réalisée avec les élèves francophones de la GUSTAV-HEINEMANN-SCHULE. A 11h30, des jeux typiques allemands comme le Yatzee, le ubongo ou le Montagsmaler sont été proposés aux élèves non-germanistes. Les 6es ont fait des chocolats au self.

visioconférence
Fabrication de chocolats

Le repas du midi a aussi été également allemand. ensuite, après le repas les 3es germanistes expliqueront aux élèves l’histoire de la journée de l’amitié franco-allemande.

REPAS :

• Salade composée
  • Saucisse au curry avec pommes de terre écrasées
  • Glace ou compote ou rit au lait cannelle

A 13h45, des élèves de 3es germanistes ont expliqué aux élèves l’histoire de la journée de l’amitié franco-allemande. Puis, une vidéo sur les accolades des chefs d’état lors de la journée de l’amitié a été diffusée. Pour finir, les chocolats réalisés par les 6es ont été distribués.

Visionnage de la vidéo