La formation des délégués élèves

Mme Vergos et les délégués

Interview de Mme Vergos, la CPE du collège :

• Comment s’est passée la formation des délégués ? « Je trouve que cette formation s’est plutôt bien déroulée, mise à part que nous avons trouvé que c’est passé trop vite. »
  • Qu’avez-vous fait ? « Madame Donal (responsable du parcours citoyen) et moi-même avons fait participer les élèves délégués et suppléants à plusieurs petits exercices pour les aider à représenter les élèves de leur classe, pour se préparer au conseil de classe, au conseil d’administration … Nous avons fait d’autres exercices pour apprendre à présenter quelqu’un ou soi-même et à connaître le collège. Nous avons également pris un petit goûter constitué d’un gâteau breton et de jus d’orange. A la fin, nous leur avons distribué un petit questionnaire et une fiche avec des aides pour le conseil de classe. »
  • Où cela s’est-il passé ? « Nous avons fait cette formation dans le foyer (salle 17). »
  • Quand cela s’est-il passé ? « Le lundi 14 novembre de 9h30 à 12h30 pour les délégués et suppléants des classes de 6e et 5e et l’après midi de 13h45 à 16h45 pour les délégués et suppléants des classes de 4e et 3e. »

Interview de Lucas, délégué de la classe de 5B :

• Qu’as-tu pensé de cette formation ? « Je trouve que cette formation a été très instructive pour assurer au mieux mon rôle de délégué. »
  • Qu’as-tu appris ? « Il a été exposé le rôle et les fonctions des personnels du collège. »
  • Penses-tu que cette formation t’a été utile ? « Oui, cette formation m’a été utile »