Sortie à Concarneau pour les 5es

Mardi 4 octobre 2016, les élèves de 5e sont allés à la ville close à Concarneau. Ils ont visité la maison du patrimoine pour découvrir l’exposition sur l’histoire du cercle celtique de Concarneau. Ils ont pu admirer les costumes bretons et réaliser des croquis des motifs bretons. Charlène, 26 ans, leur a expliqué son travail au cercle celtique, ainsi que sa passion pour les costumes. Elle a commencé la danse bretonne à 6 ans à Riec-sur-Belon. Maintenant elle fait partie du cercle celtique de Concarneau depuis 6 ans. La danse bretonne est devenue sa passion ainsi que son métier. Elle est costumière. Il y a 2 sortes de costumes : un, côté campagne et l’autre, côté mer.

Costumes du cercle celtique

Ils ont ensuite visité la conserverie Courtin, située à Concarneau. Cette usine fabrique des conserves des produits de la mer. C’est une entreprise familiale construite en 1893. Les élèves ont pu goûter quelques spécialités : la soupe de poisson et des rillettes de thon aux herbes.

Puis, ils ont visité le musée de la pêche, l’animatrice du musée leur a montré des tenues de pêcheurs et d’ouvrières des conserveries. Ces costumes sont des marqueurs d’identité car ils varient d’une ville à une autre ou d’un port à un autre. Les pêcheurs de Concarneau avaient un costume bleu.

Musée de la pêche
Costume de pêcheur concarnois