Le lycée professionnel de Pierre Guéguin

Noël Marec est le chef de travaux (ou directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) du lycée Pierre Guéguin depuis 8 ans.

Son métier comporte l’organisation globale des enseignements professionnels et technologiques du lycée : les emplois du temps, les achats des équipements pédagogiques et des matières d’œuvre, l’organisation et la gestion des périodes en entreprise (stages), la promotion des filières auprès des élèves de collège (site Internet, journée portes ouvertes et déplacements dans les collèges). Avant d’être chef de travaux, il était professeur de construction mécanique (dessin industriel). En dehors du travail, il fait de la course à pied et du VTT.

Noël Marec

Le lycée Pierre-Guéguin propose trois bacs professionnels : bac professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), le bac professionnel Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air (TFCA), et le bac professionnel maintenance nautique et un bac technologique Science et Technique du Management et de la Gestion (STMG). Il y a eu quelques changements depuis l’année dernière : le principal changement est la construction d’un nouvel atelier pour la filière maintenance nautique, le second est que les trois bacs professionnels du lycée sont des sections européennes en langue anglaise : ça veut dire que chaque discipline professionnelle a un enseignant d’atelier qui fait une partie de ses cours (une heures par semaine) en anglais et la dernière nouveauté est la transformation de ELEEC en MELEC. Les effectifs de la partie professionnelle du lycée restent stables à environ 170 élèves, le lycée Pierre-Guéguin compte au total 630 élèves. Le lycée Pierre-Guéguin est un des seuls lycées de Bretagne qui possède une section européenne dans chacune de ses formations professionnelles. C’est également le seul lycée du Finistère qui propose l’option histoire des arts.

Lycée Pierre Guéguin