La nuit des musées pour les élèves de 6e

Samedi 21 mai, les élèves de 6e ont présenté, aux visiteurs du musée, leurs travaux de l’année scolaire. Depuis la rentrée, en collaboration avec le musée de Pont-Aven, le projet « nature et musique » a permis de faire découvrir, aux 6es, l’école de Pont-Aven. Une vidéo regroupant des dessins, photos et chansons a été projetée dans la salle pédagogique toute la soirée.

La nuit des musées
Les élèves au musée

Les différentes étapes du projet

Découverte du style académique puis du style synthétique, du contexte en 1860, à travers une visite de Pont-Aven et une intervention au collège d’une médiatrice culturelle.

« Le 9 octobre, nous sommes allés dans Pont-Aven, précisément dans le Bois d’Amour et sur le port. Nous avons fait des croquis du paysage de Pont-Aven, découvert toute l’histoire de cette ville et marché dans Pont-Aven pour voir comment la ville avait évolué (son paysage, ses bâtiments…). Les médiatrices nous ont appris, expliqué, raconté : les styles de peinture, peintres venus, les tableaux … On a bien aimé découvrir le Bois d’Amour, c’était magnifique. On a été étonné de savoir que des peintres comme Paul Gauguin étaient venus peindre dans le Bois d’Amour. Nous avons bien aimé l’activité land-art faite dans le Bois d’Amour et les croquis du port. »

Découverte de l’importance de la mer dans la ville de Concarneau, à travers une visite du musée de la pêche.

« Le vendredi 13 novembre, nous sommes allés dans la Ville Close de Concarneau au musée de la pêche. Il y a des bateaux réels ou en maquettes et nous avons vu des boîtes de conserves, une grande épuisette et une araignée royale. Nous avons découvert les poissons qu’ils pêchaient avant. Ils pêchaient des sardines, des thons… Nous avons vu deux maquettes montrant l’évolution de la ville qui a beaucoup changé. »

Différentes écoutes d’œuvres musicales en liaison avec la nature.

« Nous avons écouté en classe, de la musique :

• Antonio VIVALDI : l’Été, le Printemps, l’Automne
  • Maurice RAVEL
  • DEBUSSY et essayé de ressentir ces musiques. Nous avons entendu et imaginé les différents paysages de toutes ces musiques .Nous les avons écoutées de deux façons différentes :
  • en se concentrant sur les musiques.
    - en musique de fond (en écoutant les musiques en faisant autre chose) Il est bien plus agréable d’écouter la musique en musique de fond qu’en se concentrant dessus. »

Différentes créations, intégrées dans un montage vidéo (travaux d’écriture, de retouche de photos, dessins imitant le style de Paul Gauguin, création d’une chanson)

« Nous avons pris des photos lors de notre sortie au Bois d’Amour. Puis, nous avons modifié les couleurs pour saturer les couleurs pour faire comme les peintres, comme quand les peintres modifient les couleurs. Puis, nous avons fait une vidéo avec toutes les photos à la suite. On a utilisé le synthétisme, la technique de Paul Gauguin, pour représenter des paysages de Pont-Aven. On a commencé au crayon de papier puis repassé au feutre, colorié avec des couleurs saturées et repassé les contours de ce qu’on voit. »

Découverte du musée de Pont-Aven