Les costumes bretons

Les élèves du projet culture bretonne ont réalisé des exposés sur les crêpes, des noms de lieux bretons, les costumes traditionnels et sur Xavier Graal (auteur breton). Nous avons suivi le groupe qui travaille sur les costumes. Les élèves étaient très concentrées à réaliser leur affiche.

Voici un extrait :

Dans le temps, les costumes bretons étaient confectionnés pour les travaux des champs comme le costume traditionnel, et pour les fêtes, le costume de ville. Jusqu’à l’âge de six ans, les filles et les garçons étaient habillés de la même façon, ils étaient très fragiles à cause des risques de maladies, les adultes n’accordaient donc moins d’importance à leur tenue vestimentaire. Le costume breton est composé d’un jupon, d’une jupe, d’une chemise, d’un corsaire, un tablier, un col et une coiffe pour les femmes.

costume
costume 2