Opération cyclo pour les 6es

Mardi 30 septembre, les élèves de 6e ont été sensibilisés à la prévention cyclo.

Les sixièmes ont passé une demi journée sur leur vélo ce qui leur permettra d’aller seul en vélo en ville. Après une présentation théorique de 1h30 le matin par un gendarme pour connaître les gestes et les attitudes à adopter, les élèves sont passés à la pratique.

Ils ont fait un parcours d’entraînement, installé sur le terrain de hand-ball, où il y avait : un rond point, un stop, un ralentisseur, un passage piéton, un carrefour, un slalom et une branche basse.

Parcours d entraînement

Le parcours commence par un slalom, puis un rond point où on doit mettre son bras à droite pour signaler qu’on tourne et pareil à gauche. Après, ils doivent passer la bascule où on doit prendre de la vitesse, puis c’est le carrefour où on doit s’arrêter et repartir. Après on doit faire un 8, puis repartir.

Eviter les obstacles

Puis on doit s’arrêter brusquement pour ne pas faire tomber la barre rouge mais faire tomber la barre bleue. Ce parcours prend environ 5 min. il faut le recommencer plusieurs fois.

Puis, les élèves sont partis faire une balade dans Pont-Aven de 4km avec les moniteurs. Les élèves ont appris à tourner avec les bras, à freiner brusquement, laisser passer les piétons, passer un carrefour, tourner un virage serré et ils ont appris les panneaux routiers. Cette journée se place dans le cadre de la sensibilisation aux règles de conduite qu’on soit à vélo, en scooter ou en voiture.

Cette journée est une petite préparation à l’ASSR ( Attestation Scolaire Sécurité Routière niveau 1 en 5è et 2 en 3è pour le BSR, nécessaire pour conduire un scooter)

Opération organisée par l’association de Prévention Routière et le conseil général du Finistère :