« Faire corps avec l’Aven »

Prise de vue

Le collège Penanroz entretient un partenariat privilégié avec les structures culturelles telles que le musée de Pont-Aven et « Le Sterenn ». Le jumelage avec la MJC de Trégunc est permis grâce au soutien du département du Finistère pour trois ans. L’aventure a commencé en 2018-2019, avec « Démos d’Amour… », une création théâtrale remarquée, réalisée avec les élèves de quatrième, associant au niveau pédagogique quatre matières différentes et les interventions décisives du metteur en scène Pascal Guin. Le jumelage se poursuit pour cette année scolaire avec un projet intitulé « Faire corps avec l’Aven », qui se construit autour du patrimoine paysagé. La semaine de résidence du photographe plasticien Benoît De Carpentier a permis aux élèves de cinquième de se mettre en scène entre le bois d’amour et au-delà du port. Près de mille photos ont été réalisées par les élèves et le photographe, à la recherche de la création d’un univers poétique, féérique, jouant avec l’association de leurs corps avec le paysage. De son côté, le compositeur Didier Tallec a fait la démonstration aux élèves, de ses prises de sons de la rivière et de ses environs, dans le but de réaliser un paysage sonore. A partir de cette bande son et d’une sélection d’images projetées, ce seront les élèves de sixième, qui prendront le relai par la danse, encadrés par la chorégraphe Cecilia Ferrario. Cette création, ainsi que l’exposition de photos, se donneront au printemps dans différentes communes du secteur.

Faire corps avec l’Aven