L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE AU COLLEGE

Jeudi 27 mars 2014 à 15h30, les musiciens de l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de Bretagne sont venus répéter devant les élèves de troisième du collège.

Ils ont joué et présenté leurs activités professionnelles et leurs répétitions. Ils ont volontiers répondu aux questions des élèves.

Répétition générale
Questions/réponses
Improvisation

Ils ont fini leur répétition par une improvisation.

Le vendredi 28 mars dans 5 cars et avec leurs enseignants la totalité des élèves du collège a assisté au concert de l’orchestre au Sterenn à Trégunc.

En effet dans le cadre d’un atelier artistique intitulé « Correspondances », depuis le début de l’année les élèves se préparaient à ce concert.

Mme Cesbron, médiatrice culturelle au musée de Pont Aven, M.Lamarche Professeur d’éducation musicale et M.Pierson professeur d’arts plastiques les ont guidés à travers la mise en lien des œuvres de peintres de 1850 présentes au musée de Pont Aven (Paul Gauguin, Maurice Denis et Georges La combe)

Gauguin Deux têtes

et la musique de Claude Debussy et de Jean Cras.

Ils leur ont présenté les œuvres picturales, leur ont fait rencontrer les musiciens et écouter la musique. Ils ont ensemble étudié les correspondances entre les artistes.

Les élèves du collège ont été attentifs au concert. Les œuvres jouées étaient pourtant difficiles d’accès. Les enseignants de retour au collège ont repris avec eux le temps du concert et le plaisir que chacun avait pu trouver à cette écoute et à ce moment privilégié.