L’atelier Cabinet de curiosités

Pendant douze semaines, vingt élèves de 5e ont participé à ce projet. Leur objectif était de réaliser des animaux imaginaires en 3D. Pour susciter leur créativité, les élèves ont visité, fin septembre, le Muséum d’histoire naturelle et les machines de l’île à Nantes. Ensuite, ils ont imaginé en groupe leurs créatures en utilisant plusieurs techniques d’arts plastiques comme le dessin, la peinture, le collage, la pâte à sel et le recyclage d’objets usagers. Ils ont aussi inventé une identité à leur création : nom scientifique, partition géographique, mode de vie, alimentation.

Les élèves de 5e en visite devant les machines de l’île à Nantes
Le poisson lune

nom scientifique : piscis luna

Le poison lune comporte un corps piquant et une tête plate. Sa queue a une forme d’hélice. Sa queue tricolore l’aide a se déplacer dans l’eau. Son corps se gonfle quand il sent le danger, c’est un poisson très redoutable. Il se nourrit principalement de thon, d’algues et de coraux. Le poisson luna est très différent des autres poissons. On le trouve toujours dans la barrière de corail en Australie.

Chocofée
Les trilobites