Règlement Intérieur du collège

Préambule :

Le règlement intérieur du Collège Penanroz de Pont Aven est l’expression de la volonté des membres de la communauté scolaire : personnels, élèves, parents d’élèves.

Il s’impose à tous. Chacun peut concourir à sa définition, personnellement ou par ses représentants au Conseil d’Administration de l’établissement.

Il traduit la mise en œuvre, au sein de l’établissement et selon ses modalités spécifiques, de principes généraux définis par les lois et les règlements de la République.

Il permet à l’établissement d’exercer sa mission d’enseignement, d’éducation à la vie en société et à la prise de responsabilité, d’éducation à la santé et à la sécurité.

Le règlement intérieur repose sur le respect des valeurs républicaines, et notamment : Le respect des personnes, dans leurs différences et leur intégrité physique et morale, le respect des biens d’autrui, l’égal accès de l’enfant et de l’adulte, des filles et des garçons, à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, les libertés individuelles et collectives reconnues par les lois et les règlements, la solidarité. Le refus de tout comportement raciste, xénophobe, sexiste et homophobe.

Il se fonde sur les principes de neutralité, de laïcité et de gratuité du service public d’éducation et sur les valeurs de travail, d’assiduité, de ponctualité qui favorisent la réussite de l’élève.

L’inscription des élèves, la nomination des personnels dans l’établissement signifient qu’ils acceptent les principes et dispositions du présent règlement intérieur même s’ils diffèrent de ceux appliqués dans leur environnement personnel.

règlement intérieur collège Penanroz 2018 2019 V AVRIL 2018