A chaque sixième son parrain

Retour au collège ce lundi matin, les élèves de sixièmes ont déjà pris leurs marques. Dans ce moment fort qu’est l’entrée en sixième, l’équipe pédagogique, consciente de ce bouleversement pour les élèves et leurs familles, avait préparé un programme d’activités se déroulant sur la semaine. L’objectif étant de diminuer l’inquiétude des élèves venus d’horizons différents, de rassurer certains. Mais aussi de créer des échanges et de faire connaissance avec les autres élèves, le collège, les profs et les « grands ».

Nouvelle organisation, nouvelles têtes, nouvelles habitudes

intégration des 6e

Dès lundi une sortie avait été organisée à Trégunc dans le cadre de l’enseignement des sciences sur le thème de la pollution des plages. Au programme : Pique-nique en commun, puis activités en groupe encadrées par les enseignants, réalisation d’une œuvre éphémère composée des « déchets » retrouvés sur la plage.

Respect et solidarité

relaxation

Si lundi l’accueil était réservé aux plus jeunes, dès mardi les sixièmes se sont retrouvés avec les plus grands. Parce que certains pouvaient se sentir impressionnés par les grands, un parrainage de chaque sixième a été proposé aux élèves de 3e volontaires. Ils ont répondu très nombreux à l’appel prêts à tenter cette expérience de respect et de solidarité. Dans le souci de favoriser le bien-être et d’améliorer le climat scolaire, la mission des plus grands sera de coacher les plus jeunes, un petit bonjour chaque matin, un conseil quand le besoin se fera sentir, un partage d’expériences vécues. Vendredi, pour clore la semaine, des activités communes à tous les sixièmes ont permis à nouveau de se rencontrer, de s’exprimer, de se découvrir et autour de situations de communication. Après l’effervescence, un temps de relaxation a permis à chacun de retrouver un peu de détente et de sérénité. Dès ce lundi, l’emploi du temps a repris ses droits. La rentrée est déjà loin !