Le ciné club

Le cinéma club est animé par M. Pierson, le professeur d’arts plastiques dans sa salle qui est transformée pour l’occasion en salle de cinéma. Ils sont 20 élèves de 5e chaque semaine à assister à ces projections.

1) Quel est l’objectif de ce club cinéma ? L’objectif de ce club est de connaître l’histoire du cinéma et l’évolution du 7e art dans le temps.

2) Que faites-vous au ciné club ? Nous regardons des films et nous découvrons le matériel de cinématographie.

3) Quel genre de films regardez-vous ? Plutôt des vieux films, muets, humoristiques, fantastiques, horreurs.

4) Que regardez-vous ?

• La chronophotographie,(Muybridge, Marey )1890
  • Chaplin (Extraits de films muets : « Le cirque » )
  • Extrait de « Au hasard Balthazar » (1966 ; Robert Bresson : Son off, déplacements de caméra, caméra subjective)
  • Position de caméra et trucages, cadre de la caméra : Kiriki acrobates japonais.
  • « King Kong » 1933
  • « L’homme qui rétrécit » de Jack Arnold ;1957
  • Georges Meliès, (fiction et trucages permis par le cinéma) « Le voyage dans la lune » 1902
  • Tim Burton : « Edward aux mains d’argent ».

Avis des élèves du ciné club : « C’est très très bien. On apprécie de regarder des films en noir et blanc, ça nous change des films à la télé. M. Pierson a fait un très bon choix de films, c’est très instructif. »

Le ciné club