M. Muairon, le nouveau principal du collège

1 : Vous plaisez-vous en tant que principal du collège Penanroz ? Oui, je suis arrivé fin août, et je trouve que c’est un collège accueillant avec beaucoup de projets.

2 : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir principal ? J’avais envie de m’occuper des élèves et du personnel, et de tout mettre en œuvre pour leur réussite et celle du collège.

3 : Étiez-vous professeur avant de devenir principal, si oui de quelle matière ? Oui, j’étais professeur de physique-chimie.

4 : Est-ce vous qui avez choisi de devenir principal de ce collège ? On m’a proposé de venir à Pont-Aven. Ce collège m’intéressait, j’ai donc accepté bien volontiers.

5 : Quelles études faut-il faire pour devenir principal ? Pour devenir principal ou proviseur parce que c’est le même métier, il faut d’abord être enseignant ou conseiller d’orientation et avoir un diplôme universitaire de niveau bac+5. Ensuite, on peut passer un concours interne pour devenir chef d’établissement (principal de collège ou proviseur de lycée).

6 : Quels sont les avantages de ce métier ? Il y a plein de tâches variées et multiples, on ne fait jamais la même chose. Lorsque je démarre la journée, je ne sais pas ce qui va m’arriver, il y a beaucoup d’imprévus à gérer.

7 : Depuis combien de temps êtes-vous principal ? J’exerce ce métier depuis 3 ans.

M. Muairon, le nouveau principal