Sortie à l’abbaye de Landévennec pour les 5es

Mardi 20 septembre 2016, une sortie dans la presqu’île de Crozon était organisée pour les 5es.

Le matin, les élèves ont découvert l’ancien pont de Térénez date de 1952. C’était un pont suspendu, sa longueur était de 350 m, dont 272 m pour la portée principale.  Inutilisé depuis l’ouverture du nouveau pont et dangereux à cause des risques d’éboulement, il a été détruit en 2013.

L’ancien pont

Le nouveau pont de Térénez est ouvert à la circulation entre la presqu’ile de Crozon et Landévenec depuis avril 2011. Son constructeur est Pierre Maille . Le pont de Térénez est un pont à haubans courbé qui détient le record du pont courbé qui à la plus grande portée entre ses piles. Il a deux pistes cyclables.

Le nouveau pont

L’abbaye de saint Guénolé a été construite au XIe siècle par Saint Guénolé à Landévennec. Elle servait de lieu de prière pour pour les moines et les pèlerins catholiques. L’abbaye de Landévennec fut au Moyen Âge un lieu important d’écriture de manuscrits, de parchemins et un atelier de copiste. En 913, le monastère est pillé et incendié par les vikings. Les moines ont emporté les reliques de St Guénolé et sont partis se réfugier dans le Nord de la France. Cette année, le musée de l’abbaye a organisé un exposition sur un dessins animé irlandais du nom de « Brendan et le secret de Kells ». Les 5e ont visité le musée et découvert l’exposition accompagnée d’un quiz.

Abbaye de Saint-Guénolé
Le jardin

Les élèves ont aussi participé à un atelier de calligraphie à la plume d’oie. Ils ont appris à écrire en écriture Caroline. Puis après l’atelier, ils ont pu aller dans la boutique découvrir des plumes, de l’encre, et du papier spécial (du parchemin fait avec de la peaux de bête : peaux de chèvre, de mouton, ou d’agneau).

Calligraphie