Les AVS au collège

Nous avons posé quelques questions aux AVS ou « Auxiliaire de Vie Scolaire », Sandrine et Isabelle. Avant tout, être AVS est un métier de relation entre auxiliaire de vie scolaire et élève, il y a souvent beaucoup d’attachement envers l’élève dont on s’occupe mais aussi les autres élèves de la classe.

Sandrine et Isabelle

Questions-Réponses :

• Pourquoi êtes-vous devenus AVS ? Car nous aimons le contact avec les élèves, et nous sommes en recherche d’emploi.
  • Faut-il faire des études en particulier ? Non il n’y a pas de formation en particulier.
  • Peut-on devenir AVS pour toutes les classes ou une en particulier ? Oui, nous pouvons être AVS pour toutes les classes.
  • Quels sont les points négatifs et positifs de ce métier ? Négatif : Quand l’enfant fait un blocage. Positifs :-Une complicité se crée entre AVS et élèves. -La motivation en voyant un élève progresser.
  • Faut-il être fort à l’école pour devenir AVS ? Oui, il faut être fort dans toutes les matières mais surtout en orthographe.
  • Combien de temps pouvez vous être auxiliaire de vie scolaire ? Nous pouvons gardez ce métier seulement 1 an mais il peut-être renouvelé 1an de plus ce qui fait un contrat de 2 ans.
  • Est-ce une grande responsabilité ? Non.
  • Est-ce difficile ? Un peu car quand l’élève n’arrive pas progresser.