Penanroz visite l’Impressionnisme d’après Pont-Aven

Impressionnisme

Les élèves de 5e et de 6e du collège Penanroz, continuent leur parcours artistique autour de l’Aven. Le jumelage avec le Sterenn a été lancé cette année, avec le commencement du projet « Faire corps avec l’Aven », pour les cinquièmes, par une semaine de travail avec le photographe plasticien Benoît de Carpentier. Les sixièmes ont pris le relais avec la compagnie de danse « Moral Soul » qui a permis aux élèves d’introduire la suite du projet, qui verra le jour au printemps avec la chorégraphe Cecilia Ferrario. C’est de peintures impressionnistes réalisées dans la région qu’il s’agissait avec cette visite accompagnée par Claire Cesbron, qui s’est effectuée entre le vendredi 6 pour les premiers et le mardi 10 décembre, au musée de Pont-Aven. Les élèves se sont préparés par des recherches préalables et ont ainsi pu échanger leurs points de vue, leur ressentis, leurs impressions et compléter leurs connaissances, sur des représentations, qui ont su révéler toute la richesse du patrimoine breton et la possibilité de jouer avec la couleur et la lumière. C’est dans le cours d’arts plastiques encadré par Laurent Pierson, que Les élèves, reprendront une partie des photos, qu’ils ont réalisées le long de l’Aven, afin d’en faire des peintures. Ils tenteront alors de s’inspirer de la leçon de ces maîtres, qui ont su capter les impressions de lumière, par leurs touches de couleurs et rendre hommage à une région qui les a tant inspirés.

Impressionnisme 1
Impressionnisme 2