Une classe de sixième en sortie à Kernault

Les élèves de la classe de 6eB a passé une partie de la journée du vendredi 18 avril au manoir de Kernault. Accompagnés de leurs professeurs d’arts plastiques, M. Pierson, et de français, Mme Hervé, ils ont parcouru l’exposition « de bouche à oreille » puis ont participé à un atelier d’écriture avec l’auteur Alex Cousseau.

Atelier d’écriture le vendredi 18 avril 2014 au manoir de Kernault

Le manoir de Kernault propose un parcours-expo autour de la nourriture dans quelques contes populaires, que les élèves de sixième ont suivi à travers les différentes salles du manoir, guidés par Alice Piquet. Ils ont pu faire le lien avec les contes au programme cette année en français, consolidant et approfondissant ainsi leurs connaissances de manière ludique et interactive.

l’heure du conte

Leur professeur d’arts plastiques leur a également fait découvrir une installation artistique de Roland Cognet, un énorme tronc de séquoia qui s’élève au milieu du parc… mais à l’horizontal, soutenu par une structure orange vif. Concentrés, les élèves ont essayé de faire un croquis de l’œuvre de l’artiste.

Enfin, poursuivant sa journée de découverte culturelle et artistique, la classe a rencontré l’auteur de livres pour la jeunesse Alex Cousseau. Après avoir répondu aux questions des élèves sur son métier et ses sources d’inspiration, Alex Cousseau a animé un atelier d’écriture qui prolonge un travail commencé en classes d’arts plastiques et de français. Le thème était encore la nourriture, et les textes écrits seront présentés lors de la journée du 20 juin qui sera le point d’orgue d’un jumelage entre le collège Penanroz et les domaines de Trevarez et Kernault.

Voir en ligne : De bouche à oreille, Manoir de Kernault